Afrique du Sud: la BAD va dédier 400 millions USD à Eskom et à la transition énergétique sur les 5 prochaines années




Il s’agit d’une part des 2,8 milliards de dollars que la Banque africaine de développement prévoit d’engager dans le pays d’Afrique australe

 

Une enveloppe de 2,8 milliards de dollars sera allouée par la Banque Africaine de développement à l’Afrique du sud au cours des cinq prochaines années, a affirmé le 24 mars le président du Groupe de la BAD.

Akinwumi A. Adesina (photo) s’exprimait à Johannesburg à l’ouverture de la Conférence sur l’investissement en Afrique du Sud (South Africa Investment Conference).

Sur les 2,8 milliards de dollars, quelque 400 millions de dollars (6 milliards de rands) seront consacrés à la compagnie sud-africaine de production et de distribution de l’électricité Eskom et à la transition énergétique, a rapporté la BAD dans un communiqué.

Lors de la conférence, le président Sud africain Cyril Ramaphosa a annoncé que la création d’un groupe de travail présidentiel pour faire progresser la transition énergétique du pays vers une économie à faible émission de carbone était en bonne voie.

L’enveloppe globale de 2,8 milliards de dollars « soutiendra les investissements des secteurs public et privé dans les domaines prioritaires que sont l’agriculture, les énergies renouvelables, le transport, l’emploi des jeunes, la santé, la fabrication de vaccins, entre autres… Nous savons que l’Afrique du Sud est bancable », a déclaré Akinwumi A. Adesina.

Depuis 1997, la BAD revendique avoir déjà investi près de 7 milliards de dollars dans l’énergie et les infrastructures en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *