Seize pays se sont réunis à Accra pour assister à la signature de la charte fondatrice de l’African Petroleum Regulators Forum (AFRIPERF)
Les régulateurs pétroliers africains, sous l’impulsion du Nigeria, ont lancé un forum continental visant à harmoniser la régulation du secteur pétrolier, dans l’objectif d’attirer des investissements essentiels dans le secteur énergétique en pleine croissance de la région, a indiqué le régulateur nigérian dans un communiqué; rapporté par Reuters le 18 septembre.
Face à la baisse des investissements, les régulateurs africains misent sur un marché de l’énergie plus intégré, où des règles cohérentes et transparentes d’un pays à l’autre pourraient libérer des capitaux.
Seize pays se sont réunis à Accra pour assister à la signature de la charte fondatrice de l’African Petroleum Regulators Forum (AFRIPERF).
La cérémonie de signature, organisée en marge de l’Africa Oil Week, était présidée par Gbenga Komolafe, directeur de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), le régulateur du secteur amont du Nigeria.
Des régulateurs issus de huit pays, dont le Nigeria, le Ghana, la Somalie, la Gambie, Madagascar, le Soudan, la Guinée et le Togo, ont officiellement approuvé la charte, tandis que sept autres pays ont exprimé leur soutien en attendant des consultations nationales.
AFRIPERF ambitionne de devenir la principale plateforme continentale de coopération réglementaire, de partage de connaissances et de promotion des investissements dans le secteur pétrolier.
Sa mission inclut l’élaboration de normes, le renforcement de la transparence et la résolution de défis transfrontaliers tels que le commerce du gaz, les émissions et la numérisation.
« Il s’agit d’une étape décisive vers la construction d’une industrie pétrolière harmonisée et durable en Afrique », a déclaré Komolafe, président par intérim du forum, soulignant que cette initiative contribuera à garantir que les ressources en hydrocarbures du continent soient gérées « avec innovation, responsabilité et clairvoyance ».
Le forum sera administré par un comité exécutif composé de responsables de la régulation, appuyé par un comité technique d’experts et un secrétariat tournant. Les élections pour la présidence d’AFRIPERF et le choix du siège devraient avoir lieu dans les prochains mois.
Cette initiative témoigne de la volonté croissante des pays africains d’aligner la gouvernance énergétique sur les standards internationaux tout en affirmant une voix plus forte dans la politique énergétique mondiale.




