Afrique du Sud : le promoteur de la centrale solaire Redstone va recevoir 50 millions USD du britannique CDC Group




Les fonds vont bénéficier à la société saoudienne Acwa Power pour Redstone, projet de centrale solaire thermique à concentration d’une puissance de 100 MW

 

L’institution de financement du développement du Royaume-Uni CDC Group s’est engagée à injecter 50 millions de dollars en Afrique du Sud, dans le projet de centrale solaire thermique à concentration (Concentrated Solar Power en anglais, CSP) Redstone, d’une puissance de 100 MW.

Il s’agit du premier investissement direct de CDC Group en Afrique du Sud, a annoncé l’institution dans un communiqué le 16 juin. 

Le projet de CSP Redstone est développé par le saoudien Acwa Power dans le parc solaire Humansrus, dans la région du Cap-Nord. Il devrait générer un productible de 466 GWh par an, qui sera utilisé par la compagnie publique de distribution d’électricité Eskom, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans. Une fois livrée, la centrale pourra alimenter plus de 200 000 ménages en électricité. Selon le promoteur, elle permettra d’éviter annuellement le rejet de 480 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère.

Le projet de centrale solaire Redstone a mobilisé des investissements de 11,6 milliards de rands (environ 800 millions de dollars), apportés par des prêts de banques commerciales (ABSA, Investec, Nedbank, Sanlam) et ceux d’institutions de financement du développement: CDC Group, Banque africaine de développement (BAD), Société néerlandaise de financement du développement (FMO), Société allemande d’investissement et de développement (DEG), Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA).

Le closing financier a eu lieu au courant de la première dizaine du mois de mai.

La centrale sera équipée d’infrastructures de stockage pour conserver l’énergie pendant 12 heures en vue de son utilisation après le coucher du soleil et aux heures de pointe. 

Redstone est l’un des projets octroyés dans le cadre du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie d’Afrique du Sud (South African Renewable Energy Independent Power Producers Procurement Programme en anglais, REIPPPP), lancé en 2011.

Le début des opérations commerciales de la centrale est projeté au quatrième trimestre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *