Afrique du Sud: premier retrait sur la dette du projet de centrale solaire Redstone (100 MW)




Le projet, qui mobilise globalement un financement en dette de 11,6 milliards de rands, est porté par le saoudien Acwa Power

 

Le projet de centrale solaire thermique à concentration (Concentrated Solar Power en anglais, CSP) Redstone, a perçu la première tranche du financement mobilisé sous forme de dette, a annoncé la Banque africaine de développement (BAD) le 11 février dernier. 

Pour rappel, le closing financier du projet avait eu lieu au courant de la première dizaine du mois de mai 2021. La BAD a été chef de file de la dette totale mobilisée pour le projet, soit 11,6 milliards de rands apportés par des prêts de banques commerciales (ABSA, Investec, Nedbank, Sanlam) et ceux d’institutions de financement du développement: CDC Group, BAD (2,3 milliards de rands), Société néerlandaise de financement du développement (FMO), Société allemande d’investissement et de développement (DEG), Banque de développement d’Afrique du Sud (DBSA), Industrial Development Corporation of South Africa Limited (IDC).

Le déblocage du financement se fait progressivement, en fonction de l’évolution du projet.

Le projet de CSP Redstone est développé par le saoudien Acwa Power dans le parc solaire Humansrus, dans la région du Cap-Nord. Il aura une puissance installée de 100 MW et devrait générer un productible de 466 GWh par an, qui sera utilisé par la compagnie publique de distribution d’électricité d’Afrique du Sud Eskom, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans. Une fois livrée, la centrale pourra alimenter plus de 200 000 ménages en électricité. Selon le promoteur, elle permettra d’éviter annuellement le rejet de 480 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère.

D’après la BAD, les travaux d’ingénierie du projet sont actuellement achevés à plus de 58 %, l’approvisionnement à plus de 45% et les travaux de construction à 6%. 

Le début des opérations commerciales de Redstone est envisagé au quatrième trimestre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *