Afrique du Sud : Eskom prévoit de cesser ses plus importantes coupures d’électricité fin février 2025




Le 22 février, Eskom a appliqué la phase 3 des coupures d’électricité, coupant effectivement 3 000 mégawatts au réseau national

 

La société sud-africaine Eskom a réussi à rétablir six unités dans des centrales électriques après avoir mis en œuvre son niveau le plus élevé de coupures d’électricité contrôlées tôt dimanche, a déclaré la compagnie d’électricité après de multiples pannes dans les centrales électriques de Majuba et de Camden au cours du week-end.

Samedi 22 février, Eskom a appliqué la phase 3 des coupures d’électricité, coupant effectivement 3 000 mégawatts au réseau national.

« Sur les 10 unités que nous avons perdues pendant la nuit, nous en avons rétabli six », a déclaré dimanche à la presse Dan Marokane, directeur général du groupe Eskom.

Il a ajouté que cinq à six unités devraient être opérationnelles dans le courant de la journée, renforçant ainsi la capacité de 3 200 MW récupérée pendant la nuit.

« Nous prévoyons de sortir de cette phase d’ici la fin de la semaine », a-t-il déclaré, ajoutant qu’étant donné le rythme de la reprise, Eskom envisagerait de réduire ses coupures d’électricité ce lundi 24 février.

Les pannes régulières des centrales à charbon vieillissantes d’Eskom, qui fournissent l’essentiel de l’électricité dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique, sont souvent à l’origine des délestages – un système progressif dans lequel l’étape 1 entraîne une réduction de 1 000 MW du réseau, l’étape 6 étant la plus importante mise en œuvre à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *