Afrique du Sud : le détail des projets de centrales solaires attribués à Scatec dans le cadre du RMIPPPP




Les trois centrales solaires de 50 MW chacune fourniront l’énergie entre 05h00 du matin et 21h30. L’investissement à mobiliser par le constructeur norvégien évalué à un milliard de dollars américains

 

Les trois centrales solaires proposées par le norvégien Scatec et approuvées le 1er juin par le gouvernement sud-africain dans le cadre du RMIPPPP vont nécessiter des dépenses d’investissement estimées à un milliard de dollars américains, a appris Energies Media via des données publiques de l’entreprise.

Le financement a déjà été “obtenu”, assure Scatec qui précise qu’il provient à 80% de dette d’un consortium de banques commerciales et d’institutions de financement du développement. 

Les centrales solaires approuvées dans le cadre du Programme d’atténuation des risques pour les producteurs indépendants d’électricité (Risk Mitigation IPP Procurement Programme en anglais, RMIPPPP) totalisent une capacité de 150 mégawatts, soit 50 MW par centrale.

Elles seront construites dans la province du Cap-Nord et bénéficieront de systèmes de stockage d’énergie par batteries. Scatec prévoit qu’elles pourront fournir l’énergie quotidiennement entre 5h00 du matin à 21h30.

La société du projet sera détenue à 51% par Scatec et à 49% par le groupe sud-africain H1 Holdings. La société norvégienne sera en charge des travaux d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), ainsi que de l’exploitation et de la maintenance des centrales.

Dans le cadre du RMIPPPP, le gouvernement sud-africain garantit des contrats d’achat d’électricité de 20 ans aux promoteurs de projets de production d’électricité, pour faciliter le financement. Le ministère sud-africain des Ressources minérales et de l’Energie a demandé à tous les promoteurs de boucler le financement d’ici fin septembre.

La période de construction des projets validés au courant du premier semestre 2021 est estimée à 18 mois, pour une connexion au réseau des premiers mégawatts au courant du second semestre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *