Afrique du Sud: cession finalisée des parts de l’espagnol Abengoa dans la centrale solaire Xina Solar One




L’opération bouclée au profit d’Engie permet à la société française d’obtenir une participation de 40% dans la centrale solaire thermique de 100 MW, ainsi qu’une participation de 46% dans l’entité chargée de son exploitation

 

La société espagnole Abengoa a rendu publique, le 18 novembre, la finalisation de l’opération de cession des parts détenues dans la centrale solaire Xina Solar One au profit du groupe français Engie.

Le montant n’a pas été divulgué. 

La transaction avait été rendue publique le 1er mars 2021. Pour Engie, l’opération lui permet d’étendre ses capacités en Afrique du Sud, pays dans lequel l’énergéticien dispose déjà de 1 200 MW de capacité installée. 

A la faveur de la finalisation de l’opération, Engie entre dans le capital de la centrale solaire Xina Solar One, en détenant les 40% initialement détenus par Abengoa. La société française obtient également une participation de 46% dans Xina O&M company, société chargée de l’exploitation et de la maintenance de la centrale. Abengoa conserve de son côté 46% dans Xina O&M company. 

Xina Solar One est désormais détenue à 40% par Engie, 20% par Industrial Development Corporation (IDC), 20% par Public Investment Corporation (PIC) et à 20% par Xina Community Trust.

Le produit de l’opération sera utilisé par Abengoa pour le règlement de sa dette financière. L’entreprise inscrit par ailleurs cette transaction dans le cadre d’un plan de cession d’actifs initié en 2017.

La centrale solaire thermique Xina Solar One, située près de la ville de Pofadder, dans la province du Cap-Nord, a une puissance installée de 100 MWc. Elle a été inaugurée en mai 2018 et bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans signé avec la compagnie publique d’électricité Eskom. Elle est la troisième réalisée par Abengoa en Afrique du sud aux côtés de Kaxu et Khi Solar One (100 et 50 MW respectivement), deux centrales solaires thermiques à concentration (concentrated solar power en anglais, CSP) également construites dans la province du Cap-Nord.

Xina Solar Power alimente officiellement 95 000 ménages en Afrique du Sud et permet d’éviter annuellement le rejet de 348 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *