Afrique du Sud : le canadien Africa Energy compte produire du gaz sur le bloc 11B/12B dès 2033




La société attend l’autorisation réglementaire pour une nouvelle autorisation environnementale afin d’étudier le bloc 11B/12B au large de la côte sud de l’Afrique du Sud

 

La société Africa Energy Corp, cotée en bourse au Canada, vise à démarrer la production du plus grand gisement de gaz découvert en Afrique du Sud d’ici 2033, a déclaré mardi 10 juin son président-directeur général, alors qu’elle poursuit un projet abandonné par l’ancien opérateur TotalEnergies.

La société attend l’autorisation réglementaire pour une nouvelle autorisation environnementale afin d’étudier le bloc 11B/12B au large de la côte sud de l’Afrique du Sud.

L’utilisation du gaz domestique est un élément clé de la stratégie de diversification de l’Afrique du Sud, qui souhaite s’affranchir de la production d’électricité à partir du charbon. De nombreux nouveaux projets sont en cours, notamment le premier terminal d’importation de gaz naturel liquéfié du pays, situé sur la côte est.

« Notre gaz indigène 11B/12B devrait être très compétitif par rapport au GNL importé », a déclaré Robert Nicolella depuis les bureaux d’Africa Energy au Cap.

M. Nicolella a ajouté que la société étudiait différentes possibilités de commercialisation du gaz, même si elle privilégiait l’approvisionnement d’une centrale électrique au gaz. L’Afrique du Sud vise 6 000 mégawatts de nouveaux projets d’énergie au gaz.

Le PDG a déclaré qu’Africa Energy était actuellement en pourparlers avec l’ancienne compagnie pétrolière nationale PetroSA afin d’utiliser une partie de ses infrastructures pour acheminer le gaz des gisements de Brulpadda et Luiperd vers Mossel Bay.

TotalEnergies a d’abord envisagé d’utiliser les infrastructures de PetroSA, notamment la plate-forme offshore FA dans le bloc 9, pour aider à accélérer la production.

L’idée était de relier le bloc 11B/12B aux pipelines sous-marins existants qui rejoignent la plate-forme FA, puis Mossel Bay.

« Cela pourrait être une alternative commerciale. C’est sans aucun doute une option », a déclaré M. Nicolella à propos de l’utilisation des infrastructures de PetroSA.

Main Street 1549, filiale locale détenue majoritairement par Africa Energy, est restée l’opérateur du bloc 11B/12B après que TotalEnergies et ses partenaires de la coentreprise QatarEnergy et Canadian Natural Resources ont décidé de se retirer du projet l’année dernière.

En annonçant son retrait en juillet dernier, TotalEnergies a déclaré qu’il semblait « trop difficile de développer économiquement » et de monétiser les découvertes de gaz pour le marché intérieur, sans donner plus de détails.

Main Street détiendra une participation de 75 % dans le bloc et Arostyle Investments le reste, selon le site web d’Africa Energy Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *