Afrique australe et de l’Est: la Trade and Development Bank lève 500 millions de dollars à la Bourse de Dublin




Les fonds ont été mobilisés en dollars via l’émission d’eurobonds. La Banque finance le commerce et les projets de développement durable dans 22 pays africains

 

La Trade and Development Bank (TDB) – Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe – a annoncé, le 24 juin, la réussite d’une émission d’euro-obligations à la Bourse de Dublin (Euronext Dublin) en Irlande. 

L’institution a mobilisé 500 millions de dollars via des eurobonds (obligations émises en dollars sur les marchés internationaux), à maturité de sept ans et à un coupon de 4,125%. Il s’agit d’obligations seniors non-sécurisées (prioritaires dans le remboursement mais sans privilèges sur les actifs de la société émettrice en cas d’insolvabilité).

D’après la Banque, l’opération a suscité un attrait “sans précédent” des prêteurs, avec un carnet d’ordres de 2,4 milliards de dollars à la clôture, soit une sursouscription équivalente à près de 4,5 fois le montant recherché. 

Les investisseurs viennent du Brésil, du Chili, du Nigeria, d’Afrique du Sud et d’autres pays d’Asie, d’Europe, des pays du Golfe et des Etats-Unis.

Le produit de l’opération sera utilisé pour financer la dette existante et accroître le bilan de la banque via le financement de projets et de transactions commerciales, d’après le communiqué publié par l’institution.

La TDB est partenaire du programme américain Power Africa et abrite également le projet de Fonds régional de financement des infrastructures (Regional Infrastructure Finance Facility project en anglais, RIFF Project). Financé par le Groupe de la Banque mondiale, le projet RIFF a été conçu en vue de permettre, entre autres, aux PME de la filière des infrastructures et de l’énergie solaire hors réseau, en Afrique de l’Est et en Afrique australe, d’étendre leurs activités et d’investir dans des marchés mal desservis.

La TDB est une institution financière multilatérale qui a vocation à financer le commerce, l’intégration économique régionale et les projets de développement durable dans ses pays membres.

Elle a été créée en 1985 et intervient dans 22 pays: Burundi, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Egypte, Erythrée, eSwatini, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *