Les deux unités de la centrale nucléaire de Koeberg fournissent environ 1 860 mégawatts, soit 5 % de l’approvisionnement en électricité de l’Afrique du Sud
La compagnie d’électricité sud-africaine Eskom a réussi à relier la deuxième unité de sa centrale nucléaire de Koeberg au réseau national après une remise en état majeure, ce qui a permis d’augmenter l’approvisionnement en électricité après des années de coupures de courant, a déclaré la compagnie le 31 décembre 2024.
Après une décennie de coupures de courant contrôlées, Eskom a assuré un approvisionnement en électricité ininterrompu au cours des neuf derniers mois, contribuant ainsi à améliorer la confiance des entreprises dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique.
La centrale de Koeberg, au nord du Cap, est actuellement la seule centrale nucléaire commerciale d’Afrique et ses deux unités fournissent environ 1 860 mégawatts, soit 5 % de l’approvisionnement national en électricité.
« Koeberg illustre la manière dont l’énergie nucléaire peut aligner les priorités économiques et environnementales pour créer un avenir énergétique durable », a déclaré Dan Marokane, directeur général d’Eskom, dans un communiqué.
En juillet, l’autorité de régulation nucléaire a prolongé de 20 ans la licence d’exploitation de 40 ans de l’unité 1 de la centrale. L’autorité de régulation devrait prendre la décision de prolonger la licence de l’unité 2 pour une période similaire avant la fin de l’année 2025.
L’Afrique du Sud prévoit de produire à l’avenir 2 500 MW supplémentaires d’énergie nucléaire. Elle envisage également de relancer le développement de son petit réacteur modulaire à lit de boulets, interrompu il y a plus de dix ans par manque de financement et de partenaires.