Africa Finance Corporation va bénéficier des financements du Fonds vert pour le climat




Les deux parties ont signé un accord cadre d’accréditation le 24 octobre. L’AFC pourra bénéficier des financements de ce mécanisme de la Ccnucc pour des projets à faible émission de carbone

 

Africa Finance Corporation (AFC) et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont signé un accord-cadre d’accréditation (Accreditation Master Agreement en anglais), officialisé mardi 24 octobre 2017 à Séoul (Corée du Sud), siège du Fonds.

L’accord-cadre d’accréditation définit les conditions dans lesquelles les deux parties peuvent collaborer et mettre à profit les ressources du Fonds.

Il est à souligner précisément que cet accord va permettre à l’Africa Finance Corporation de bénéficier de financements directs – sans intermédiaires – de ce mécanisme de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans le cadre de projets à faibles émissions de carbone. Lesdits projets s’inscriront dans quatre secteurs “prioritaires” de l’AFC: énergie, transports, industries et télécommunications.

Africa Finance Corporation, mise sur pied en 2007 avec “des fonds propres” d’un milliard de dollars, est une institution financière multilatérale ayant pour vocation de structurer et d’accompagner les financements dans le domaine des infrastructures en Afrique.

En 2015 et 2017 respectivement, AFC réussi une levée de fonds de 750 millions de dollars et 500 millions de dollars américains. A ce jour, la structure revendique avoir déjà investi environ 04 milliards de dollars sur des projets dans 28 pays.

AFC affirme accompagner actuellement  des projets pour la fourniture de 500MW d’énergies renouvelables à travers le continent.

Lancé fin 2011 pour sa part, le Fonds vert pour le climat est le mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et réunit 194 gouvernements. Selon ses missions officielles, le Fonds a pour objectifs “de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques”.

En février 2016, le FVC a levé l’équivalent de 10,2 milliards de dollars de capitaux, promis par 42 gouvernements pour financer des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dans les pays en développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *