Le Projet de renforcement des réseaux de transport et distribution d’électricité vise à terme à fournir l’électricité à 252 localités rurales
Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, a procédé, le 07 décembre dernier, à la mise sous tension symbolique du village de Guianlé (08 km de la ville de Man), localité retenue pour célébrer l’électrification de 60 villages de la région de Tonkpi, à l’ouest du pays.
La connexion de Guianlé au réseau s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité (PRETD), approuvé par la Banque africaine de développement en 2016 avec une enveloppe de 137,82 millions d’euros.
Le PRETD vise globalement l’augmentation de 50% de la capacité de production de l’électricité, le renforcement des réseaux de transport et de distribution et l’électrification de toutes les localités du pays de plus 500 habitants, à l’horizon 2020.
Le volet électrification vise la fourniture d’énergie aux populations de 252 localités rurales du district des Montagnes, dont 42 dans la région de Cavally, 82 dans la région de Guémon et 128 dans la région de Tonkpi.