Le thème choisi cette année porte sur l’éclairage public et les smart cities (villes intelligentes)
La ville de Casablanca (ouest du Maroc) abrite, le 13 mars, la cinquième édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique sous le thème « l’éclairage public et smart cities ».
Initié par le marocain AOB Group et placé sous l’égide du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, cet événement réunira des centaines de professionnels de l’écosystème énergétique et des villes ainsi que des experts de l’efficacité énergétique du Maroc et d’ailleurs.
« Cette grand-messe exclusivement dédiée à l’efficacité énergétique va traiter d’un sujet qui concerne la gouvernance des villes, à savoir la place de l’éclairage public dans le nouveau modèle économique de gestion des villes et territoires », ont fait savoir mardi, 05 mars, les organisateurs lors d’une rencontre avec la presse.
Des élus et des acteurs de l’éclairage public ainsi que des bailleurs de fonds comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la banque allemande KfW vont exposer des cas concrets de projets en liaison avec le financement de l’éclairage public lors de cet événement.
L’agence des pays du G20 pour l’efficacité énergétique (IPPEC), le think tank américain spécialisé dans le développement durable (IGSD) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) sont partenaires de cette édition.
La 5e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique verra la participation d’intervenants et de représentants de la ville de Toulouse qui présenteront un benchmark sur les chantiers en cours concernant les lampadaires « smart », qui intègrent l’intelligence artificielle.