Côte d’Ivoire : un crédit de 577 millions d’euros mobilisé pour la Société ivoirienne de raffinage




L’opération de levée de fonds, achevée avec succès le 07 janvier, a été arrangée par Africa Finance Corporation

 

Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé lundi, 07 janvier, le closing de la levée de fonds entreprise pour la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

L’institution financière basée au Nigéria a ainsi réussi à mobiliser un crédit syndiqué de 577 millions d’euros pour la principale raffinerie de Côte d’Ivoire.

La facilité comprend une tranche en euros, d’une maturité de 09 ans, et une tranche en FCFA ouest-africain d’une maturité de 07 ans, relève le communiqué publié à cette occasion par AFC qui elle-même a apporté une participation de 192 millions d’euros.

Au sein des prêteurs, l’on retrouve AFC, Deutsche Bank, ICBC Standard Bank, United Bank for Africa, NSIA Bank et Bridge Bank.

La SIR, qui raffine l’essentiel des produits pétroliers consommés en Côte d’Ivoire, a accumulé une dette de plusieurs centaines de milliards de F CFA depuis une dizaine d’années mais le gouvernement ne veut pas la fermer. Sa capacité de raffinage est de 3,8 millions de tonnes par an.

Le crédit de 577 millions d’euros mobilisé par l’AFC va permettre à la société de rembourser ses fournisseurs et de restructurer une partie de sa dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *