Le 3e Forum des mines et du pétrole de la Cedeao ouvert à Niamey




L’événement ouvert le 16 février et ce jusqu’au 18 février est placé sous le thème: « intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales »

 

La troisième édition du Forum des mines et du pétrole de la Cedeao (Ecowas Mining and Petroleum Forum en anglais, Ecomof) a été ouverte mercredi, 16 février, dans la capitale nigérienne Niamey. L’événement, qui s’achève le 18 février, est organisé par la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et le gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec la firme AME Trade Ltd.

Placé sous le thème « intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales », le forum se focalisera « sur le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments essentiels des cadres de politique fiscale du secteur géo-extractif dans la région », d’après un communiqué de la Cedeao.

Rappelant que les questions des investissements dans les industries extractives, de conformité et de gestion environnementale figurent parmi les points à l’ordre du jour du forum, le communiqué de la Cedeao précise que « les participants se pencheront sur des thématiques telles que : la transformation des produits extraits, la prise en compte du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable, l’examen du potentiel géologique de certains États membres ».

D’une durée de trois jours, le Forum de Niamey réunira des experts et officiels des Etats membres de la Cedeao, des professionnels des industries minières et pétrolières et des responsables des petites et moyennes entreprises. Le Forum régional sur les mines et le pétrole a été initié en 2012 par les ministres en charge du développement des ressources minières et pétrolières des pays membres de la Cedeao. Il a pour objectifs, entre autres, de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’Afrique de l’Ouest, de favoriser l’intégration socio-économique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les États membres de la Cedeao.

La première édition de ce Forum a eu lieu en 2015 au Ghana et la seconde en 2018 en Côte d’Ivoire. Le Niger qui accueille la troisième édition possède d’importantes réserves pétrolières et ressources minières, dont l’uranium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *