Cameroun: 115 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié mises à la disposition des ménages en 2018




Statistiques fournies par la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP)

 

La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a assuré la distribution de 114 000 tonnes métriques de gaz de pétrole liquéfié (GPL) – plus communément appelé gaz domestique – aux ménages en 2018, selon l’inspecteur général de la Société, Senoussi Mohammed, cité dans la presse publique ce 15 avril.

La demande de gaz domestique au Cameroun croît à un rythme annuel de 10%, ajoute Senoussi Mohammed; soulignant par ailleurs que le produit reste encore subventionné la consommation et son approvisionnement tributaire à plus de 70% des importations.

Cependant avec le début des opérations, au second trimestre 2018, du Centre de traitement de gaz de Bipaga (dans la région du Sud), ces importations devraient diminuer.

La totalité de la production de GPL de Bipaga – soit 30 000 tonnes par an – est destinée à approvisionner la ville de Yaoundé et de ses environs.

Les cargaisons de GPL de Bipaga sont acheminées par camions-citernes dans les infrastructures de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers à Yaoundé, dans la région du Centre.

La SCDP assure le stockage et les approvisionnements en produits pétroliers raffinés au Cameroun. En monopole sur le marché national, ses clients sont en majorité des entreprises de distribution des produits pétroliers et des structures étatiques comme le ministère de la Défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *