Togo : l’Etat transfère ses actifs dans trois sociétés opérant dans les hydrocarbures à Togo Invest Corporation




La holding d’investissement contrôlée exclusivement par l’Etat togolais va reprendre une participation de 100% dans le Complexe pétrolier de Lomé, 40% dans la Société togolaise de stockage de Lomé et 79,734% dans Togo Oil Company

 

Le conseil des ministres du Togo, réuni le 29 dernier sous la présidence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a adopté un décret portant transfert à Togo Invest Corporation des participations de l’Etat togolais dans trois sociétés opérant dans les hydrocarbures.

Il s’agit des sociétés Complexe pétrolier de Lomé S.A., Société togolaise de stockage de Lomé S.A., et Togo Oil Company S.A., où l’Etat détient respectivement 100%, 40% et 79,734% de participations.

L’opération “confère certainement un poids financier et une crédibilité vis-à-vis des tiers. Ce transfert permet aussi d’insuffler aux sociétés d’hydrocarbures concernées une nouvelle dynamique basée sur la performance et la rentabilité”, souligne le communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.

Togo Invest Corporation S.A. est une holding d’investissement créée en 2012 et contrôlée exclusivement par l’Etat togolais, avec pour mission de piloter ses investissements stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *