Ethiopie/Hydroélectricité: le SEFA va aider le gouvernement à améliorer le cadre réglementaire des producteurs indépendants




C’est l’intérêt d’une subvention de 995 000 dollars accordée à l’Ethiopie par le Fonds des énergies durables pour l’Afrique

 

Le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) a approuvé, le 17 mai dernier, une subvention de 995 000 dollars en faveur de l’Ethiopie, pour aider le pays d’Afrique de l’Est à améliorer le cadre réglementaire pour les producteurs indépendants d’électricité.

La subvention du SEFA – fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la BAD – vise à encourager les investissements privés dans l’hydroélectricité, dans le cadre du Programme des énergies renouvelables de l’Ethiopie.

Les ressources du Fonds doivent permettre aux pouvoirs publics de mener les études de faisabilité et d’impact socio-environnemental, et préparer les dossiers d’appels d’offres des projets hydroélectriques.

Selon les données du gouvernement éthiopien, le potentiel hydroélectrique du pays – présenté comme le deuxième du continent après le Congo – pourrait permettre de générer jusqu’à 45 000 MW. Il serait utilisé seulement à 05%.

L’hydroélectricité représente environ 90% de la puissance installée actuelle.

Le gouvernement éthiopien ambitionne de fournir l’accès à l’ensemble de sa population d’ici à 2025, à travers 65% de centrales reliées au réseau et 35% d’infrastructures hors réseau (off-grid).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *