Cameroun: l’Etat apporte sa caution au projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal Amont




Le président de la République a signé, le 02 octobre, un décret garantissant aux prêteurs le remboursement par l’Etat de 723 milliards de F CFA en cas de résiliation des contrats de réalisation du projet

 

En cas d’abandon ou d’annulation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, l’Etat camerounais s’assurera de l’exécution des différentes obligations prises dans le cadre de ce projet énergétique vis-à-vis des bailleurs de fonds.

C’est la substance d’un décret présidentiel signé le 02 octobre par Paul Biya (photo) et habilitant le ministre des Finances à signer, d’une part, une “convention d’engagement” avec NHPC (Nachtigal Hydro Power Company, la société du projet), la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel) et le distributeur d’électricité Eneo; et d’autre part une “convention de cession de crédit local” avec la Société commerciale de banque Cameroun, la Standard Chartered Bank et les prêteurs locaux.

“Aux termes de ces conventions, l’Etat s’engage à prendre, en cas de résiliation, des passifs financiers contingents pour un montant global de 723 000 000 000 (sept cent vingt trois milliards) de francs CFA [environ 1,1 milliard d’euros, NDLR] dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal-amont”, précise le décret.

L’engagement a été inscrit dans la loi de Finances du Cameroun à la faveur d’une ordonnance également publiée le 02 octobre. Cette ordonnance ajoute à l’article 39 de la loi du 20 décembre 2017 portant loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2018 la disposition selon laquelle: “le gouvernement est autorisé à accorder, au cours de l’exercice 2018, l’aval de l’Etat au titre des passifs financiers contingents, pour un montant global maximum de 723 milliards de francs CFA.”

Le Projet hydroélectrique Nachtigal – localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé – comprend principalement un barrage principal, un canal d’amenée, un lac de retenue (421 hectares) et une ligne de transport de 225 kV – sur une distance d’environ 50 km – entre l’usine et un nouveau poste situé à Nyom 2, au nord de Yaoundé. L’énergie produite sera utilisée dans le réseau du concessionnaire de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun; Eneo.

La centrale hydroélectrique du projet Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, permettra d’augmenter les capacités de production d’électricité du Cameroun de 30 %.

Le début des travaux est prévu cette fin d’année. La livraison est attendue en 2022.

Reaction(s) :

  1. Bonsoir. Nous attendons depuis des années le paiement des indemnisations de nos biens affectés par la réalisation de ce projet. Est-ce avec ces sommes que les personnes situées sur l’emprise des travaux seront indemnisées ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *