Cameroun: l’Etat à la recherche de 100 milliards de F CFA pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Lagdo




Principale source d’énergie alimentant le Septentrion, l’ouvrage  vieux de trente ans, accuse aujourd’hui une vétusté de ses équipements à l’origine de nombreux rationnements

La centrale hydroélectrique de Lagdo, construite sur le fleuve Bénoué et située à 50 Km de la ville de Garoua, ne fonctionne plus au meilleur de ses capacités. En plus du fait que ses équipements n’ont pas suivi l’évolution de la demande, elle ne fournirait aujourd’hui plus que 30MW sur les 72 prévus; source de nombreux rationnements de la part d’Eneo (opérateur de production et de commercialisation de l’énergie au Cameroun) dans les trois régions desservies par cette centrale: l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.

Selon le directeur général d’Eneo, Joël Nana Kontchou, qui a accompagné le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, dans une visite sur le site le 29 mai dernier, la centrale de Lagdo fait face aujourd’hui à plusieurs problèmes notamment: le vieillissement de ses installations, l’érosion des terres environnantes et l’accroissement de la demande au rythme de 7,8% par an.

Le gouvernement recherche, à travers le ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, pour la réhabilitation complète de cette infrastructure: 100 milliards de F CFA (152 millions d’euros).

En attendant, des solutions pour atténuer les effets de la situation actuelle sont déjà envisagées. D’après le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, Eneo va mettre en place une centrale thermique de 10MW à Maroua “au plus tard au mois de juillet 2017”. L’année prochaine, en 2018, il est prévu la construction, toujours par Eneo, de deux centrales solaires de 15 et 10MW soit 25MW au total.

La centrale hydroélectrique de Lagdo est la principale source de production dans le réseau interconnecté Nord (RIN), qui alimente les trois régions du Septentrion. Elle a été construite entre août 1977 et juillet 1982 par des ingénieurs et ouvriers chinois de la China international water and electric corporation; et mise en service en 1983.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *