Cameroun: l’AER mise sur le privé pour développer l’électrification rurale




D’après l’Agence d’électrification rurale, les compétences techniques qualifiées sont insuffisantes, tout comme les fabricants de matériel

 

Inexistence d’une industrie locale de fabrication de matériels électriques destinés à la construction des lignes moyenne et basse tension, lisibilité difficile dans la planification des équipements et ouvrages, faibles compétences techniques qualifiées. Telles sont autant de faiblesses qui entravent le développement de la fourniture d’électricité dans les zones rurales du Cameroun, d’après le tableau présenté par le chef service Etudes, Réseaux, mini-hydro et thermique à l’Agence d’électrification rurale (AER), Uriel Ngoula Ewouki, le 10 août dernier à Douala. C’était lors de la “Journée fournisseur”, organisée par la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp-Cmr), pour présenter des opportunités de sous-traitance au secteur privé.

Il y a donc du besoin dans le domaine, qui peut être exploité par des entreprises privées. L’Etat a déjà identifié des chantiers à mener dans le domaine de la petite hydro-électricité pour laquelle des partenaires sont sollicités, s’agissant notamment des mini centrales hydro-électrique de Rumpi (2,9 MW), Ngoro (0,494 MW) et Batié (1,17 MW). Lesdites centrales sont respectivement situées dans les régions du Sud-Ouest, du Centre et de l’Ouest. Il est aussi prévu l’installation de mini centrales à Lomié et Messok, dans la région de l’Ouest.

Outre cette petite hydro-électricité, dont le potentiel est évalué à 1,115 Twh/an, l’AER estime qu’il y a également des opportunités à saisir dans le solaire. Le territoire est éclairé avec 4Kwh/m²/ jour au Sud et 5,8Kwh/m²/jour au Nord. Des projets d’électrification grâce à l’énergie photovoltaïque ont déjà été lancés par le ministère de l’Eau et de l’Energie, en partenariat avec des privés, sur le mode Build, Operate, Transfer (BOT).

D’après les statistiques de l’AER, qui n’ont pas été actualisées depuis cinq ans, 2 960 localités sur 13 634 étaient seulement électrifiées en 2012, soit un taux de couverture national de 21,7% en ce qui concerne l’électrification rurale.

Sur la même période, 800 000 ménages (urbains et ruraux) avaient accès à l’électricité sur un total de 4 228 000 ménages, l’équivalent d’un taux d’accès de 19% sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *